Covid: Octobre 2020

Lettre du 2 octobre 2020

Bonjour chers membres de la famille de Dieu,

Ces derniers jours, nous entendons beaucoup parler d'une deuxième vague de progression de la Covid-19. Cette deuxième vague touche malheureusement aussi notre ville. Avec la gravité de la situation, le maire de Granby et certains membres du personnel de la santé à Granby ne comprennent pas que nous ne soyons pas encore en zone rouge.

Dernièrement, les lieux de cultes ont été reclassés au même niveau que les salles de spectacles, ce qui nous donne le droit de nous réunir dans nos bâtiments d'Église au maximum de nos capacités tout en respectant la distanciation sociale. Par contre, nous voyons que si nous exerçons notre droit de nous réunir de cette manière, cela pourrait, non seulement contribuer à un risque de nouveaux foyers d'éclosion du virus, mais en plus, être un mauvais témoignage auprès de la population au complet qui ne peuvent même pas recevoir leur famille à la maison.

Hier soir, le conseil des anciens des deux Églises s'est réuni pour prendre la décision que, bien que nous ayons le droit de nous réunir, nous allons volontairement faire comme si nous étions en zone rouge. Même si le fait de respecter la distanciation sociale et le port du masque réduit énormément le risque de contamination, nous voulons être solidaire avec le personnel de la santé qui paie le prix fort et être un bon témoignage de sagesse auprès de la communauté et de notre maire Pascal Bonin.

Donc, pour les 28 prochains jours, nous aurons accès à la célébration du dimanche matin en diffusion seulement. Les seules personnes qui pourront être présentes à la célébration seront ceux qui ont un rôle à jouer lors de la célébration comme les musiciens, prédicateurs, présidents, et les techniciens qui assureront la diffusion de la célébration. Pour la communion fraternelle, nous allons remettre sur pied le méli-mélo de salutation par Zoom et la célébration sera diffusée en directe.

Aussi, les réunions de membres prévues le 18 octobre pour les deux Églises seront repoussées à une date encore inconnue.

Sachant que toute cette situation peut vous apporter un certain découragement, nous prions que nous puissions briller par notre joie dans la souffrance malgré la présence du virus et la mise de côté volontaire de nos droits par amour pour notre prochain.

Je vous laisse avec ces versets d'encouragements :

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra... - 1 Pierre 1.3-7

François Provencher, au nom des conseils des anciens